Rien de mieux qu’un bon plat de bœuf bourguignon pour vous réchauffer durant l’hiver. Ce plat incontournable, à base de viande est présent dans toute la France. Certains restaurants et chefs étoiles proposent même des versions plus raffinées, à base d’ingrédients de luxe pour embellir vos papilles. Mais vous pourrez aussi opter pour une cuisine bourguignonne faite maison pour surprendre vos convives. Voici donc une recette facile pour vous aider à préparer ce fameux bœuf bourguignon.
Étape 1 : les ingrédients
La recette du bourguignon classique comporte quelques ingrédients indispensables pour rehausser le gout typique de la viande de bœuf.
Ainsi, vous aurez besoin de 1kg de viande. Privilégiez les viandes graisseuses pour avoir une préparation fondante. Ainsi, vous aurez le choix entre le gîte du bœuf, le paleron, le collier et même la joue.
Vous aurez aussi besoin d’un bon vin pour cette recette maison. Privilégiez les vins de qualité, produits par les producteurs locaux. Les grands chefs recommandent les vins de Bourgogne alors ne vous en privez pas. Ce sont aussi les vins idéals pour préparer un véritable bœuf bourguignon. ½ bouteille suffit largement pour votre préparation.
Pour les autres ingrédients pour accompagner votre bœuf bourguignon, vous avez le choix entre les lardons, les champignons, et autres ingrédients atypiques que vous voulez. Vous pourrez aussi essayer la combinaison lardons champignons pour avoir une multitude de saveurs en bouche.
Les épices, comme le sel, le poivre, l’ail, le thym et le laurier complèteront votre liste d’ingrédients.
Le secret de la recette de bœuf bourguignon repose sur la qualité des ingrédients, ainsi, vous pourrez consulter un site spécialisé, comme boeuf-bourguignon.net pour avoir quelques recommandations.
Étape 2 : mariner la viande
Oui, il est conseillé de mariner la viande de bœuf pour avoir une préparation fondante en bouche. Cette étape permet aussi de rehausser le gout de votre plat. Même si elle est souvent négligée dans une rectte bœuf bourguignon classique, la marinade est très importante pour surprendre vos invités. Commencez donc par couper vos viandes en gros cubes, et mettez-les dans un grand saladier. Préparez ensuite votre marinade. Une marinade classique, avec de l’huile, du vin et certaines épices feront l’affaire. Mélangez le tout et laissez reposer votre préparation 12heures au frais. Vous pourrez aussi utiliser la marinade pour votre sauce, alors ne la jetez pas.
Étape 3 : la préparation
- Sortez votre viande du frigo, et laissez-la à l’air libre pendant environ une demi-heure
- Pendant ce temps, vous pourrez attaquer la préparation des autres ingrédients. Ainsi, commencez par couper les carottes en rondelles, émincez ensuite les oignons et l’ail
- Allumez le feu, et faites chauffer une lame d’huile d’olive dans une cocotte. Faites saisir vos morceaux de viande, pendant au moins chaque 3 à 5 minutes sur chaque côté. Le but est d’avoir un aspect doré et croustillant en bouche.
- Une fois cette étape terminée, vous pourrez ajouter les oignons, l’ail et les carottes. Assaisonnez le tout avec du sel et du poivre, et laissez le tout cuire pendant 5 à 10 minutes.
- Vous pourrez ensuite verser 30cl de vin dans la préparation, et ajoutez ensuite la marinade pour compléter le tout. Il est aussi conseillé d’ajouter quelques feuilles de laurier, et du thym pour adoucir le gout du vin.
- Portez votre préparation à ébullition
- Ensuite, renfermez votre cocotte, et laissez votre bœuf bourguignon mijoter pendant 2h30 à feu doux.
- Vous pourrez ensuite préparer les lardons et les champignons. Faites dorer vos lardons dans une poêle pour qu’ils deviennent croustillants. Ajoutez ensuite vos tranches de champignons dans la préparation, et mélangez le tout.
- Ajoutez ensuite vos lardons et champignons dans votre bourguignon.
- Il ne vous reste plus qu’à le servir chaud à vos invités, avec les accompagnements de votre choix.